Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Archives > Année 2008


Téléconférence de presse à l’occasion du baptême de GLAST et présentation des premières cartes du ciel.


Baptême de GLAST

Le télescope GLAST “Gamma-ray Large Area Space Telescope” a été baptisé Fermi lors d’une téléconférence de presse tenue le 26 Août 2008 par la NASA.

Le nouveau nom honore le professeur Enrico Fermi (1901-1954) un pionnier de la physique des particules qui, le premier, a suggéré comment des particules cosmiques pouvaient être accélérées jusqu’à des énergies élevées.

Logo du télescope Fermi

Pour plus d’informations voir la version française du communiqué de presse diffusé à cette occasion par le CNRS et le communiqué de Bordeaux I.

Année 2008

Le télescope Fermi découvre un pulsar grâce à son émission gamma

Environ trois fois par seconde, une étoile à neutrons âgée de 10000 ans envoie un faisceau de rayons gamma en direction de la Terre. Découvert par le Fermi Gamma-ray Space Telescope (FGST) de la NASA, l’objet appelé pulsar, est le premier connu qui, vu de la Terre, ne clignote qu’en rayons gamma . Cette découverte fait l’objet d’un article dans l’édition du 16 octobre 2008 de Science Express et d’un communiqué de presse CNRS Le pulsar réside à (...)

Lire la suite

Le CREATI au CENBG

Le 24 septembre le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (UMR 5797 CNRS/IN2P3 - Université Bordeaux 1) a accueilli la réunion des membres du réseau des Centres Régionaux d’Appui Technique et d’Innovation (CREATI) d’Aquitaine. Ce réseau est une association qui regroupe les grands groupes industriels et les centres de compétences scientifiques et techniques régionaux tels que EADS, SAFRAN, IBM, TOTAL..... Son objectif est de soutenir la création (...)

Lire la suite

GLAST en orbite

Lancement réussi GLAST “Gamma-ray Large Area Space Telescope” a été lancé avec succès le 11 juin à 18h05 (heure française) à partir de la station Cap Canaveral en Floride, sur une fusée Delta II. L’observatoire GLAST s’est séparé du deuxième étage à 19h20. Douze minutes après s’être séparé de la fusée, GLAST a déployé ses deux ensembles de panneaux solaires. L’observatoire GLAST est maintenant sur son orbite, deux mois de tests et de calibrations vont (...)

Lire la suite

Manifestation à l’occasion du lancement prochain du satellite GLAST

Pour accompagner le lancement du satellite GLAST à Cap Canaveral en Floride par la NASA, une conférence a été organisée conjointement par l’Université Bordeaux 1 et le CNRS, le 27 mars sur le site du Haut-Carré, en présence de Alain Boudou, Président de l’Université Bordeaux 1, et de Michel Spiro, Directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3/CNRS). Stavros Katsanevas et Jacques Paul, membres respectivement de (...)

Lire la suite

Le CENBG embauche

Dans le cadre de la campagne NOEMI "NOuvel Emploi offert à la Mobilité Interne", le CENBG propose 2 postes de technicien. Consulter la rubrique emplois.

Lire la suite