Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Thématiques de recherche > Astroparticules > Animation Scientifique (enseignement, stages, vulgarisation)


Le groupe astroparticules participe activement à la diffusion de ses thématiques de recherche vers le public,
- que ce soit à travers les enseignements universitaires ou l’encadrement de stagiaires
- ou en communicant vers le grand public à travers des conférences données dans le cadre des sociétés d’astronomes amateurs ou dans les Lycées.

Nous proposons aussi de permettre au public de se mettre à la place du chercheur en mettant à disposition dans un environnement simplifié nos outil d’analyse des données du satellite Fermi.

Animation Scientifique (enseignement, stages, vulgarisation)

Plus d'information sur

COSMIX, Compter les muons avec Regressi

Compter les muons en utilisant le matériel du Lycée Suite à la campagne d’évaluation de la mallette dans 15 lycées de l’académie de Bordeaux à l’automne 2013 et au retour des enseignants, il est apparu qu’il serait plus confortable de disposer d’un affichage de plus grande dimension des compteurs. Plutôt que de modifier la taille de l’afficheur LCD, solution coûteuse et potentiellement fragile, nous avons opté pour un interfaçage de la mallette avec (...)

Lire la suite

COSMIX, présentation du Détecteur

Le détecteur de muons Le projet COSMIX vise à mettre à disposition des professeurs de Lycée des détecteurs de muons du rayonnement cosmique très simples d’utilisation. Ces détecteurs mettent à profit le « recyclage » de barreaux de scintillateur d’iodure de Césium (CsI) et leur électronique associée, utilisés précédemment pour des tests avant le lancement du télescope spatial à rayons gamma Fermi-LAT en 2008. Ces barreaux sont exactement similaires à ceux équipant le (...)

Lire la suite

COSMIX, Visualiser les signaux à l’oscilloscope

Utilisation Pour une incidence verticale, les muons atmosphériques (qui ont une énergie moyenne d’environ $4 GeV$ et un flux de $1 cm^-2.mn^-1$ déposent une énergie d’environ $12 MeV$ dans le détecteur (il est à noter que c’est grâce à cette technique de détection des muons au sol que le LAT a été calibré avant son vol). Ce dépôt d’énergie correspond à des impulsions de plusieurs centaines de mV. Cette amplitude est largement supérieure à celles provenant (...)

Lire la suite

COSMIX, Visualiser les signaux avec Synchronie

Les rayons cosmiques en utilisant le matériel du Lycée La visualisation des signaux analogiques issus de COSMIX peut se faire aisément à l’aide d’un oscilloscope du Lycée. Les réglages caractéristiques pour obtenir une représentation correcte à l’écran (20μs/carreau pour la base de temps et 100mV/carreau pour le gain des voies) sont accessibles aux centrales d’acquisition de données modernes que l’on peut trouver au Lycée. Matériel Les données suivantes (...)

Lire la suite

COSMIX, Compter les muons

Suite aux premières présentations de COSMIX, il est apparu qu’il existait un réel intérêt des enseignants non seulement pour la visualisation des signaux analogiques « muons » à l’oscilloscope mais surtout pour l’aspect comptage de particules qui permet par exemple d’illustrer les problématiques de statistiques en physique. Depuis le 14 mars 2013, COSMIX a donc pris une nouvelle forme et s’est enrichi de nouvelles possibilités de mesures. Le détecteur est (...)

Lire la suite

COSMIX, Compter les muons avec la Valise I

Cet article décrit le contenu de la Valise I, premier prototype de COSMIX a avoir circulé dans les établissements. Si vous êtes en possession des Valises II ou III suivez ce lien : Le Matériel Discriminateur Le comptage se fait à partir de signaux logiques produits par deux discriminateurs (un par voie) dont leur seuil a été réglé à 100mV (attention c’est 400mV pour les valises II et III), c’est à dire que chaque discriminateur génère un signal logique (TTL, (...)

Lire la suite

COSMIX, Compter les muons avec les Valises II et III

Cet article décrit le contenu des Valises II ou III, seconde version du prototype de COSMIX destiné à circuler dans les établissements. Si vous êtes en possession de la Valise I suivez ce lien : Le Matériel Evolution du prototype L’implantation des différents éléments de cette seconde génération de prototypes a sensiblement évolué par rapport au premier prototype (Valise I) L’ensemble de l’électronique de mise en forme des signaux et de production des (...)

Lire la suite

COSMIX en avion...

Exemple de mesure de la variation du taux de muons atmosphériques avec l’altitude Un compteur d’impulsions sera ajouté pour compter le nombre de particules vues sur les voies simples (chacun des barreaux) et la coincidence. Des discrimateurs (produisant un signal logique quand les signaux analogiques excèdent un seuil, qui sera fixé à $100 mV$) seront intégrés à l’électronique. Un prototype équipé d’un petit système d’acquisition basé sur micro-controleur (...)

Lire la suite

COSMIX, Contacts

Benoit Lott Denis Dumora Afin de nous joindre : cosmix chez cenbg.in2p3.fr Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan IN2P3/CNRS - Université de Bordeaux 1 En savoir plus sur COSMIX, Présentation du détecteur Visualiser les signaux à l’oscilloscope Visualiser avec Synchronie Compter les muons Compter les muons avec Regressi COSMIX en avion Contacts

Lire la suite

COSMAX, Contexte Expérimental

Contexte Expérimental La mission Fermi en quelques points Le satellite Fermi orbite la Terre à une latitude 565 km, ce qui correspond à une période de 96,5 mn. Il a été lancé par la NASA le 11 Juin 2008 (la mission s’appelait alors GLAST) et devrait continuer à prendre des données au moins jusqu’en 2016. Son instrument principal, le LAT (Large Area Telescope) détecte les rayons gamma dont l’énergie est supérieure à 30 MeV. Le champ de vue du LAT est de l’ordre de (...)

Lire la suite

COSMAX, Installer les outils

Installation de la machine virtuelle Configuration requise Windows XP ou version plus récente avec une connection internet. version VmWare Player-5.x (gratuite pour Windows et linux) au moins 1Go de RAM pour la machine virtuelle (la mémoire peut être changée par le menu « Virtual Machine » puis « Virtual MachineSettings », « Memory » voir figure ci dessous) au moins 10 Go d’espace disque libre une résolution d’écran de 1280x1024 (qui peut être changée avec les (...)

Lire la suite

COSMAX, Accéder aux données

Accéder aux données ATTENTION La NASA a procédé récemment à un changement de version des données LAT. Les anciens noms en "p130" sont désormais en "p202". Les anciens scripts ne fonctionnent donc plus. La solution pour de nouveau accéder aux données est détaillée dans les news. Les fichiers de données du LAT, de format fits, sont stockés dans le répertoire fits_file (les fichiers des paramètres du satellite étant dans fits_file_sat). Ils se présentent sous la forme : (...)

Lire la suite

COSMAX, Créer des cartes du ciel

Créer des cartes du ciel Réalisation d’une carte du ciel utilisant une semaine de données La commande : create_map #semaine (option) crée une carte du ciel (enregistrée dans le fichier counts_map_#semaine_option.fits) pour la semaine entière sélectionnée (notée ‘#semaine’) pour une projection (notée ‘option’) parmi trois possibles : cel, gal et ait (voir ci-dessous). Ces cartes peuvent être visualisées avec la commande ds9 ds9 -cmap b -scale log -zoom (...)

Lire la suite

COSMAX, Quelques exemples pour débuter

Quelques exemples pour débuter Eruption majeure de 3C 454.3 3C 454.3 est le plus brillant du millier de blazars détectés par le LAT. Les blazars sont des radiogalaxies (appartenant à la classe des galaxies actives) qui présentent un jet relativiste, émanant des régions proches d’un trou noir supermassif central (qui a une masse supérieure à 100 milions de masses solaires) et qui est dirigé vers la Terre. Cette caractéristique rend la source très lumineuse et très variable, (...)

Lire la suite

COSMAX, Le « blog de Fermi »

Utilisation du « blog de Fermi » Pour (presque) chaque semaine, il est possible de consulter quelles sources variables ont été particulièrement actives grâce au « blog de Fermi ». Ce blog est un service offert à la communauté scientifique et est actualisé par des membres de la collaboration appelés « les défenseurs des éruptions » (« Flare advocates »). Pour une semaine donnée, taper : blog #semaine pour visualiser le blog de la semaine concernée (en anglais…) via Firefox. Un (...)

Lire la suite

COSMAX, Pour aller au-delà...

Pour aller au-delà... Les cartes présentées ci-dessus mettent en œuvre le simple comptage de photons. Les grandeurs physiques caractérisant une source que l’on cherche à déterminer sont le flux de photons (unité : $photons/cm^2/s$), le flux d’énergie (unité : $erg/cm^2/s$), et la distribution en énergie (appelée spectre) des photons issus de la source. Le spectre en rayons gamma est utilisé conjointement avec les spectres obtenus dans d’autres domaines du spectre (...)

Lire la suite