Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Actualités


18 juillet 2018
Inauguration du LabCom

Le Labcom P2R (Physique des Particules pour la Radioprotection) est un accélérateur de valorisation et de transfert dont le but est le développement d’appareils de radioprotection innovants, utilisant l’état de l’art de ce qui se fait en instrumentation nucléaire et en physique des particules, pour la santé publique et celle des travailleurs exposés aux rayonnements, la sécurité publique et privée et enfin le contrôle et la métrologie dans les lieux pouvant présenter une exposition aux radiations.

C’est une collaboration entre le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) et la société Carmelec.

Deux autres laboratoires de l’IN2P3 sont aussi partenaires : le Laboratoire Souterrain de Modane (LSM) et le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM).

Actualités

Cette conférence internationale rassemblera durant trois jours les développeurs et les utilisateurs du code Monte Carlo Geant4 et des outils de simulation dérivés et se focalisera sur les applications bio-médicales de Geant4, incluant l’imagerie, la radiothérapie (dont la radiothérapie par photons, la curiethérapie, la radiothérapie vectorisée), la protonthérapie et l’hadronthérapie, la radiobiologie - dont l’extension Geant4-DNA -, la radioprotection, le développement de détecteurs et les aspects (...)

Lire la suite

SOIREE THEMATIQUE

Une soirée thématique "Innovation et industrie au service de la filière nucléaire" s’est tenue ce jeudi 20 septembre sur le campus de Talence. L’événement, co-organisé par la SFEN, le CENBG et l’Université de Bordeaux a réuni un public nombreux, formé d’étudiants et d’industriels. La réunion annuelle du Club des jeunes Sociétaires de la SFEN a ouvert la soirée. Ce Club constitue un lieu d’échanges privilégié entre étudiants et professionnels du secteur nucléaire. La soirée a ensuite été consacrée à un débat (...)

Lire la suite

CONFERENCE ET TABLE RONDE

La Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec le CENBG et l’université de Bordeaux Ouvert à tout public, avec inscription préalable pour s’inscrire

Lire la suite

Des chercheurs du CENBG ont mesuré des traces de radioactivité dans les vins californiens qui pourraient être attribuables à la catastrophe de Fukushima. Leur niveau, très faible, ne pose toutefois pas de risque sanitaire. La mesure de l’activité en Cs-137 dans les vins bordelais en fonction du millésime, méthode mise au point par Philippe et Françoise Hubert il y a plus de 20 ans, est utilisée depuis plusieurs années par PRISNA Prestations. Sans ouvrir la bouteille, elle permet d’une part une (...)

Lire la suite

Réunion internationale JUNO Electronique du système SPMT

Dans le cadre du projet JUNO en physique des neutrinos s’est tenue au CENBG les 8 et 9 mars 2018 la réunion internationale JUNO Electronique du système SPMT. Cette réunion a regroupé près de 25 physiciens et ingénieurs venant de plusieurs pays membres de la collaboration JUNO (Chine, Taiwan, Italie, Allemagne et France)

Lire la suite

Des diamants pour étudier l’impact des rayonnements sur le vivant

L’équipe "Interactions, Rayonnements ionisants et biologie" (iRiBio) du CENBG a mis au point un détecteur de particules ultra-mince dédié à la micro-irradiation cellulaire par faisceaux d’ions. Ce système permet de cibler et d’irradier des compartiments sub-cellulaires (noyau/cytoplasme) avec un nombre de protons parfaitement contrôlé et une précision inférieure à 2 µm. Il devient ainsi possible d’étudier la réponse induite par les rayonnements ionisants à l’échelle de la cellule unique, en particulier (...)

Lire la suite

Cinquantenaire du CENBG

Le vendredi 15 septembre 2017 le laboratoire célébrait son cinquantième anniversaire avec collègues, anciens, tutelles et collectivités locales. Étaient notamment présents Monsieur Alain ROUSSET Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Franck REYNAL Vice Président et Représentant le Président de Bordeaux Métropole, Monsieur Michel LABARDIN Maire de Gradignan, Monsieur Manuel TUNON DE LARA Président de l’Université de Bordeaux, Monsieur Reynald PAIN Directeur de l’Institut National de (...)

Lire la suite

Une équipe du CENBG découvre un nouveau noyau donnant lieu à la radioactivité « 2-protons »

Au cours d’une expérience menée au laboratoire RIKEN (Tokyo, Japon), l’équipe « Noyaux Exotiques » du CENBG a pu synthétiser des noyaux atomiques extrêmement instables qui n’avaient jamais été observés jusqu’alors. Parmi ces noyaux figure le Krypton-67 (composé de 36 protons et 29 neutrons). L’expérience a permis de montrer que ce noyau donne lieu à un phénomène de radioactivité particulièrement exotique : la radioactivité « 2-protons ». Après Fer-45, Nickel-48 et Zinc-54, le noyau Kryton-67 est maintenant le (...)

Lire la suite

SEMINAIRE Vendredi 3 Février 2017 à 11H00

Bernard MARTY Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy Composition des éléments volatils émis par la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko analysés par la sonde Rosetta : Quelques implications astrophysiques et planétologiques Les comètes sont des corps glacés issus du système solaire lointain qui nous apportent des informations essentielles sur l’origine de la matière dans le système solaire, et sur la dynamique de celui-ci. En particulier, une origine cométaire pour les océans (...)

Lire la suite

UNE JOURNEE AU CENBG

PORTES OUVERTES DU 2 OCTOBRE 2016 Visite dans le monde de l’infiniment petit à l’infiniment grand Le dimanche 2 octobre, le CENBG ouvrait ses portes au public afin de faire découvrir ses activités scientifiques et techniques. Ce sont plus de 500 visiteurs qui sont venus nous rencontrer, seuls ou en famille. Ce succès a récompensé l’enthousiasme de l’ensemble des personnels du laboratoire qui avaient déployé beaucoup d’imagination, de pédagogie et de savoir faire dans la préparation de ces journées. (...)

Lire la suite

PORTES OUVERTES

DIMANCHE 2 OCTOBRE 2016 de 10h00 à 18h00 19 chemin du Solarium - Gradignan PLAN DE LA VISITE Le laboratoire ouvre ses portes afin de vous faire découvrir ses activités scientifiques et techniques : animations et visites, ateliers de découverte, expériences amusantes, vidéos et posters, animations pour les plus petits avec tours de magie extraits de la pièce de théâtre « Particuloscope » par la compagnie Nukku Matti. Visite des plateformes expérimentales : accélérateur de (...)

Lire la suite

PRIX JEUNE CHERCHEUR Emmanuel CHAUVEAU, lauréat 2016

Chercheur dans le Groupe NEMO-Neutrino et Faibles Radioactivités, Emmanuel CHAUVEAU a reçu le "Prix TYL du jeune chercheur" à Séoul pour sa contribution aux activités collaboratives franco-japonaises dans le domaines des neutrinos. Atelier conjoint France-Corée (FKPPL) et France-Japon (TYL-FJPPL)

Lire la suite

MA THESE EN 180 SECONDES - Deux doctorants du CENBG ont participé à la finale de l’université de Bordeaux

Deux étudiants du laboratoire, Arnaud Huber-Groupe Neutrino Basses Radioactivités et Thomas Goigoux-http://www.cenbg.in2p3.fr/-Groupe Noyaux Exotiquesont participé au concours de la thèse en 180s le 1er avril. Ma thèse en 180 secondespermet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le (...)

Lire la suite

Au centre de la Voie Lactée, une source accélère des rayons cosmiques galactiques à des énergies inégalées

L’analyse détaillée des données recueillies par l’observatoire High Energy Stereoscopic System (HESS) en Namibie, a permis de localiser une source de rayonnement cosmique à des énergies jamais encore observées dans notre Galaxie : le trou noir supermassif situé en son centre. HESS, auquel contribuent le CNRS et le CEA, détecte indirectement le rayonnement cosmique depuis plus de dix ans et a dressé une cartographie, en rayons gamma de très haute énergie, des régions centrales de notre Galaxie. (...)

Lire la suite