Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Communication > Actualités


Actualités

Plus d'information sur

PRIX JEUNE CHERCHEUR
Emmanuel CHAUVEAU, lauréat 2016

Chercheur dans le Groupe NEMO-Neutrino et Faibles Radioactivités, Emmanuel CHAUVEAU a reçu le "Prix TYL du jeune chercheur" à Séoul pour sa contribution aux activités collaboratives franco-japonaises dans le domaines des neutrinos. Atelier conjoint France-Corée (FKPPL) et France-Japon (TYL-FJPPL)

Lire la suite

MA THESE EN 180 SECONDES - Deux doctorants du CENBG ont participé à la finale de l’université de Bordeaux.

Deux étudiants du laboratoire, Arnaud Huber-Groupe Neutrino Basses Radioactivités et Thomas Goigoux-http://www.cenbg.in2p3.fr/-Groupe Noyaux Exotiquesont participé au concours de la thèse en 180s le 1er avril. Ma thèse en 180 secondespermet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de (...)

Lire la suite

Au centre de la Voie Lactée, une source accélère des rayons cosmiques galactiques à des énergies inégalées

L’analyse détaillée des données recueillies par l’observatoire High Energy Stereoscopic System (HESS) en Namibie, a permis de localiser une source de rayonnement cosmique à des énergies jamais encore observées dans notre Galaxie : le trou noir supermassif situé en son centre. HESS, auquel contribuent le CNRS et le CEA, détecte indirectement le rayonnement cosmique depuis plus de dix ans et a dressé une cartographie, en rayons gamma de très haute énergie, des régions centrales de (...)

Lire la suite

Le premier mur du calorimètre de SuperNEMO est construit !

Premier mur du calorimètre de SuperNEMO au LSM Le groupe Neutrino, impliqué dans le projet international SuperNEMO qui vise à découvrir la nature du neutrino (le neutrino est-il identique à son antiparticule ?) participe actuellement, avec l’aide des services techniques du Laboratoire, au montage du premier module SuperNEMO au Laboratoire Souterrain de Modane. Cette construction, qui fait suite à dix années de R&D, a débuté depuis 2 ans au CENBG avec la production des 520 (...)

Lire la suite

MALETTE COSMIX

12 mallettes COSMIX ont été remises aux lycées d’Aquitaine, financées par la région Le projet COSMIX vise à mettre à disposition des professeurs de Lycée des détecteurs de muons du rayonnement cosmique très simples d’utilisation. Ces détecteurs mettent à profit le « recyclage » de barreaux de scintillateur d’iodure de Césium (CsI) et leur électronique associée, utilisés précédemment pour des tests avant le lancement du télescope spatial à rayons gamma Fermi-LAT en 2008. (...)

Lire la suite

Rencontre entre chercheurs et lycéens autour des trous noirs

Le 19 novembre, le lycée Grand Air d’Arcachon a participé à une Masterclass sur le thème des trous noirs. Organisé par des chercheurs du Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG, CNRS/Université de Bordeaux), le programme prévoyait une visioconférence avec un astrophysicien de la Nasa qui a échangé avec les lycéens depuis les Etats-Unis. Souvent présents dans les films de science-fiction, les trous noirs fascinent le grand public. Que sont-ils vraiment ? Comment (...)

Lire la suite

Conférence : "l’énigmatique neutrino" Jeudi 10 décembre - 18h30

Amphi Poincaré, bâtiment licence A22 - Campus de Talence (Tram B, arrêt Béthanie) Le neutrino est la particule de matière la plus abondante dans l’univers : des centaines de milliards de neutrinos venant du soleil nous traversent chaque seconde. Ses propriétés étonnantes sont cependant très difficiles à étudier car c’est un passe-muraille qui n’interagit quasiment pas avec la matière. Le prix Nobel de physique a été attribué cette année à Takaaki Kajita et Arthur B. (...)

Lire la suite

CONFERENCE JAZZ PULSARS le 20 novembre 2015 - 21h30 à Cap Sciences

FACTS Festival Arts & Sciences à Cap Sciences « Une conférence musicale par PSR-Trio, Pulsars et pulsations. Patrick Sintès (Luth arabe, échantillonneur), Jean-Baptiste Cuenot (cor d’harmonie, didgeridoo) et Gilles Theureau (batterie) improvisent sur le son des pulsars (objets astronomiques produisant n signal périodique) pour une expérience jazz surprenante. A l’expérience du langage musical succède la parole scientifique avec l’intervention de David Smith, (...)

Lire la suite

TV7

F. Perrot-Enseignant chercheur au CENBG sur TV7 à propos du prix Nobel de physique 2015 (vidéo cliquable) Le groupe Neutrino et Faibles Radioactivités est impliqué dans les expériences NEMO3 et SuperNEMO sur la recherche de la désintégration double-bêta sans émission de neutrino ββ(0ν) dans le but de déterminer la masse et la nature du neutrino.

Lire la suite

SuperNEMO :

toujours plus près des neutrinos Le prix Nobel 2015 de physique vient d’être décerné à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald pour leur découverte de l’oscillation des neutrinos, un phénomène induit par la présence d’une masse pour cette particule. La nature et l’ordre de grandeur de cette masse seront étudiés par l’expérience SuperNEMO en construction actuellement. Vérification d’une portion du calorimètre de SuperNEMO qui mesurera l’énergie des (...)

Lire la suite

L.A.R.D. les 9 et 10 Novembre 2015

Le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG), laboratoire de recherche public du CNRS/IN2P3 et de l’Université de Bordeaux, organisera les 32èmes journées des Laboratoires Associés de Radiophysique et de Dosimétrie (L.A.R.D.). Le workshop se tiendra les 9 et 10 Novembre 2015 sur le site du CENBG, proche de la ville de Bordeaux, site de l’UNESCO World Heritage. https://indico.in2p3.fr/event/11320... contact : Sebastien (...)

Lire la suite

Rapide aperçu de la plateforme AIFIRA sur le site de l’Atome hotel

A l’occasion d’un reportage sur les activités du IRIMAT-CRP2A (Bordeaux) sur les obsidiennes, l’équipe du Atome Hotel est venu tourner quelques plans à AIFIRA. L’intégralité de ce reportage se cache derrière l’élément Rubidium.

Lire la suite

FETE DE LA SCIENCE

PARTICULOSCOPE Dans le cadre de la Fête de la Science et de l’année de la lumière en partenariat avec Cap Sciences, l’Iddac – Agence culturelle de la Gironde, et le CENBG/CNRS-IN2P3 Théâtre, science et illusion Vendredi 9 octobre 2015 à 19h30 A l’Espace Culturel La Forge 27 rue du 8-mai-1945 – 33640 PORTETS Spectacle familial, dès 8 ans - Durée : 55 min contact : Espace Culturel La Forge / PORTETS 05 56 32 80 96 contact chez espacelaforge.fr Village (...)

Lire la suite

PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2015

Double Chooz : toujours plus près des neutrinos Le prix Nobel 2015 de physique vient d’être décerné à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald pour leur découverte de l’oscillation des neutrinos, un phénomène étudié en détail depuis 2010 par l’expérience internationale Double Chooz. Passage en revue des 400 amplificateurs de lumière qui tapissent l’enceinte du détecteur de neutrinos. © T. LASSERRE/CEA Pour en savoir plus lire l’article paru dans CNRS Le (...)

Lire la suite

COLLOQUE GANIL 2015

Le 19ème colloque du GANIL aura lieu à Anglet du 12 au 16 octobre 2015 The « 19th Colloque GANIL » will be held from 11th to 16th October 2015 in Anglet (Aquitaine – France) The purpose of the conference is to review and discuss the research carried out at GANIL and the related activities carried out at similar facilities around the world. This year, the Colloque is co-organised by GANIL and CENBG. Traditionally the Colloque will cover the range of topics addressed at GANIL : (...)

Lire la suite

SCIENCES ET AVENIR - Janvier 2015

"Un pulsar milliseconde, c’est une fois et demie la masse du Soleil regroupée dans une sphère de dix à vingt kilomètres de diamètre - la taille de Paris - et tournant à 30 000 tours/minute". David SMITH - Directeur de Recherche au CENBG Article : Revue Sciences et Avenir Hors Série Janvier/Février 2015 Témoins des frissons de l’espace-temps

Lire la suite