Partenaires

CNRS IN2P3 CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > FRANCAIS > Services administratif et techniques > Electronique & Acquisition > Activités


Le Service Electronique & Acquisition effectue les études et réalise des dispositifs spécifiques aux expériences de physique. Il est amené à développer des projets locaux au CENBG, de dimension nationale ou internationale. Pour mener à terme ces projets, le Service Electronique & Acquisition possède des outils dédiés :

- Chaîne de conception assistée par ordinateur (IA0-CAO) dans le cadre d’une prestation de conseil et dans la limite contractuelle d’utilisation des outils CADENCE.

JPEG - 13.8 ko
CAO d’un circuit imprimé 8 couches hébergeant des circuits à très haute densité d’intégration (Projet GET)

- Outils de développement de logique à haute densité d’intégration : Field Programmable Gate Array (FPGA) XILINX,ALTERA,ACTEL.

- Equipements industriels (VME, PXI, microcontrôleurs embarqués) pour développement et test des systèmes d’acquisition.

- Chaîne de développement des circuits imprimés (prototypes et petite série).

Le Service Electronique & Acquisition maintient et fait évoluer son savoir faire par des formations de haut niveau organisées par l’IN2P3 ou directement chez les constructeurs. Associée aux développements, des activités de conseil sont effectuées auprès des groupes de recherche et des autres services techniques du laboratoire. Le Service Electronique & Acquisition assure le lien avec les sous-traitants jusqu’au niveau international afin de mener à bien sa mission. Il s’implique fortement auprès des expériences menées par les groupes de recherche et à ce titre est amené à participer aux différentes campagnes dans des laboratoires européens.